COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE PARQUET ?

Tatjana Krüttli-Brügger
Responsable marketing / Membre de la direction générale
HKM AG, Givisiez 

Vous êtes en pleine rénovation ou construction ? Et vous êtes confrontés à de multiples choix, entre la cuisine, les salles de bain ou les stores… Avec, en plus, le souci que vos installations durent … toute la vie ! Choisir un parquet s’avère bien plus compliqué que nous le croyons ! Grande ou petite lames, verni ou huilé, avec ou sans nœuds, clair ou foncé… les parquets sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Pour ce faire une multitude d’éléments sont à prendre en considération. Pas de prise de tête ! HKM vous explique une étape après l’autre. 

1. ESTHÉTIQUE

Il s’agit avant tout d’observer et de réfléchir à l’environnement dans lequel le futur parquet sera amené à évoluer : la largeur des lames de parquet va varier. Dans une petite pièce, choisissez des lames moins larges. Plus celle-ci seront larges, moins vous aurez de rangées, ainsi votre pièce vous apparaîtra comme plus petite. Mieux vaut donc privilégier des lames larges dans de grand espaces.

La teinte a aussi son importance car le choix repose essentiellement sur les préférences personnelles. Si votre intérieur est très lumineux, évitez les essences aux teintes trop claires. Et inversement, si la luminosité est insuffisante, n’installez pas de parquets trop foncés, au risque d’assombrir les pièces. Cela vaut également avec votre mobilier, écartez l’idée du ton-sur-ton. Pensez aux contrastes.

La structure du bois se distingue par de très beaux veinages, selon les essences. Afin de les mettre en valeur optez plutôt pour une structure brossée que poncée. Les nœuds apporteront également une touche plus naturelle et rustique à votre parquet.

Une chose essentielle dans votre choix est qu’il repose principalement sur vos préférences personnelles. 

2. PARQUET MASSIF OU CONTRECOLLÉ

Deux différents types de parquets s’offrent à vous : le parquet massif et le parquet contrecollé, ce dernier est constitué de 2 ou 3 couches de matériaux différents. 

LE PARQUET MASSIF

Composition : Les lames de parquet massif sont composées d’une seule essence de bois noble. Une grande palette de choix s’offre à vous, afin que vous puissiez varier les couleurs et l’aspect. Le bois massif saura apporter un charme unique à votre intérieur, par la singularité de chaque lame et le caractère de chaque essence.

Format : épaisseur entre 8 à 25mm, largeur entre 4 à 15 cm, longueur variable jusqu’à 240cm.

Pose : clouée ou collée

Rénovation : Les parquets massifs ont l’avantage de pouvoir être poncés à plusieurs reprises grâce à leur grande épaisseur. Si celui-ci est entretenu correctement sa durée de vie peut facilement traverser plusieurs générations. 

Prix : Son prix est le plus élevé, mais il vous assure qualité, élégance et longévité.

LE PARQUET CONTRECOLLÉ ( 2 PLIS OU 3 PLIS )

Composition : Comme son nom l’indique, ce type de parquet est un assemblage de matériaux différents. Le parement ou couche d’usure est la couche supérieure composée de bois noble. C’est la partie visible et fréquentée. L’âme centrale est le support intermédiaire qui répartit les charges et les tensions, constitué de fibres de bois de différentes densités ou d’éléments en conifères (épicéa – sapin ). Le contre-parement ( 3 plis ), enfin, est donc la partie inférieure en bois tendre qui renforcera la stabilité du parquet. La couche d’usure doit impérativement avoir une épaisseur minimum de 2,5 mm afin d’avoir l’appellation parquet.

Format : épaisseur de 8.5 à 15 mm, largeur de 7 à 30 cm, monolame ou en frise (2-3 lamelles).

Pose : Selon la construction du parquet la pose est soit flottante ( sytème click ) soit collée ( rainé-crêté) . Cela dépendra également du support sur lequel est destiné ce parquet.

Rénovation : Quelques ponçages seront possibles, selon l’épaisseur de la couche de parement.

Prix : Il variera selon l’essence de bois et le format des lames choisies. 

3. LE STRATIFIÉ

Composition : Ce type de revêtement n’est pas considéré comment du parquet, il imite l’esthétique du bois. Ce matériau est composé d’un panneau HDF ou MDF constitué de fibres de bois liées avec une résine et d’une feuille décorative. 

Format : épaisseur entre 6 à 14 mm.

Pose : Uniquement en pose flottante sur une sous-couche d’isolation thermique et phonique. Rénovation : impossible

Prix : Il s’agit de l’option la moins coûteuse.

4. MOTIFS DE POSE

Enfin, la dernière question, comment voulez-vous que votre parquet soit posé ?
A quoi voulez-vous que cela ressemble ?

Il existe différents types de motifs dans les techniques de pose d’un parquet. Cela va de motifs historiques, plus classiques, à des motifs plus modernes et tendances. En voici quelques exemples, les plus couramment utilisés. 

En pont navire

C’est la pose la plus fréquemment utilisée, car elle reste relativement simple et elle évite trop de chutes. Les lames sont posées en longueur de manière décalée les unes par rapport aux autres.

À l’anglaise

Ce type de pose est similaire au pont navire sauf les lames se terminent toujours à la moitié des lames adjacentes. Les joints sont alignés : la première rangée commence par une lame entière, la seconde par une demi-lame, la troisième par une lame entière et ainsi de suite. 

Point de Hongrie ou en chevrons

cette pose se caractérise par des lames coupées en bout. Elles suivent un angle de 45 à 70 degrés, formant ainsi des zigzags. 

Bâtons rompus

Ce motif ressemble à la pose point de Hongrie. La seule différence est que les lames de parquet ne sont pas coupées sur la largeur pour obtenir une ligne droite. La forme rectangulaire des lames est conservée. 

Bien entendu, il existe encore bien d’autres types de poses, comme les motifs parallèles, mosaïques, à l’échelle, à vannerie ou de type Versailles. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller, selon vos goûts, votre budget, le support de base et la taille de la surface à couvrir.