Comment nettoyer un parquet huilé

Comment nettoyer un parquet huilé

 

Tatjana Krüttli-Brügger
Responsable marketing / Membre de la direction générale,
HKM SA, Givisiez


Pour qu’un parquet huilé soit beau le plus longtemps possible, il est indispensable de le nettoyer. Un nettoyage hebdomadaire est conseillé pour toute surface utilisée chaque jour. Pour les chambres et autres pièces utilisées moins fréquemment, un nettoyage toutes les 3 à 4 semaines suffit.

Pour bien commencer, il est impératif que votre parquet, s’il n’a pas une finition d’usine, ait reçu de votre parqueteur un huilage de fin de chantier (pose).

Une fois par semaine, après l’aspiration, passez la serpillière avec un savon nourrissant. Très, très important : n’utilisez jamais de patte à microfibre. La texture du microfibre est semblable à du papier abrasif, si bien que, en l’utilisant sur du parquet, vous enlevez soit l’huile soit le verni. Bien sûr pas en une fois, mais un petit peu à chaque utilisation.

Quand vous passez votre serpillière avec le savon, laissez un petit peu d’eau sur le parquet. Cela lui permettra de bien profiter du savon d’entretien et de se régénérer. Il est important de bien suivre le mode d’emploi de votre savon, car une trop faible quantité de savon dans l’eau n’apportera pas le soin nécessaire et une trop grande quantité fera graisser le sol et provoquera des taches. Il est indispensable de bien laisser sécher le sol avant de replacer les meubles et les accessoires. Si vous ne le faites pas, le meuble ou autre accessoire posé va prendre l’humidité et vous allez avoir des marques sur votre parquet.

Dès que votre parquet commence à avoir des taches qui ne partent plus au nettoyage ou à devenir plus mat à certains endroits, il est temps de le rehuiler.

 

retour à la liste des articles

 © 2018 HKM SA | Impressum

 

Fribourg
Rte André Piller 7
1762 Givisiez
T. 026 347 20 00
F. 026 347 20 09

Lausanne
Ch. de Longemarlaz 6
1023 Crissier
T. 021 510 20 20
F. 021 510 20 29

Genève
Ch. des Aulx 5
1228 Plan-les-Ouates
T. 022 552 34 34
F. 022 552 34 39